Vous souhaitez faire connaitre et faire inscrire votre ORGUE dans notre inventaire ?
Ou nous avertir d'un concert dans votre commune ?
Le Mot du Président de l'association
Bonjour à tous et heureuse année 2020.
Que dire en cette fin d’année 2019. C’est toujours la même question que je me pose et je me demande ou dois-je pousser l’APO ? Rester sur du vieux et de la tradition, ou innover ?
Avec un neuf en fin du chiffre de l’année je me dis que c’est tout neuf ! Alors embarquons-nous en 2020 vers une ère nouvelle, remplie de nouveautés et d’innovations qui permettront de faire apprécier notre passion : l’orgue. Tout en préservant notre patrimoine, je suis convaincu qu’il faut innover, c’est la grande leçon que j’ai apprise des grands facteurs du 19ème siècle qui étaient à la pointe du progrès.
Alors, comment faire apprécier cet orgue qui parait désuet pour nos contemporains et surtout enfermé dans les églises ou certains n’iront jamais ? Pourtant ce sont des instruments publics qui appartiennent à tous, car ils sont majoritairement (64%) la propriété de l’Etat ou des communes, au même titre que les églises ou ils résident.
Pour ne pas renier sa vocation l’APO 35 à prévu d’encourager cette promotion de l’orgue qui est le second mot de notre intitulé : Association pour la Promotion…
Cette année nous avons commencé en aidant deux associations à se grouper pour deux concerts exceptionnels autour de l’une des rares œuvres pour orgue et orchestre : le concerto de Francis Poulenc.
Nous avons aussi proposé, pour l’orgue neuf de Saint-Grégoire en cours de construction, un système de transmission électronique proportionnelle qui sera la nouveauté technique en Ille et Vilaine.
Pour l’année 2020 l’APO encouragera des actions analogues pour des concerts.
Nous allons également aider techniquement l’association Orgue Rive Gauche à créer un orgue transportable. Ce futur instrument de 20 jeux, actuellement en cours de réalisation, sera composé de cinq modules sur roulettes de faible volume. Le but affiché est de pouvoir faire entendre l’orgue dans des lieux publics ou privés tels que des usines, salles de spectacles, bâtiments publics, magasins, halls d’expositions, etc.. Cet instrument sera disponible, moyennant des modalités à définir, pour tous ceux qui souhaiteront organiser la promotion de l’orgue.
Yves Yollant, Président de l’APO 35
Yves Yollant - Président de l'association APO 35